Le partage par les banques des données sur la criminalité financière soulève des questions d’éthique

Les banque et la problématique de Fraude, blanchiment d'argent, corruption, éthique et criminalité à l'échelle internationale
Les banques face aux problématiques d’éthique et de compliance

Comme l’a rappelé le Wall Street Journal, les banques, les organismes de réglementation et les organismes d’application de la loi échangent davantage de renseignements par l’entremise de réseaux d’échange de données. Leur objectif :  prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Au fur et à mesure que la pratique s’étend, les risques de mauvaise manipulation des données augmentent également.

Des partenariats de partage de l’information sont en train de voir le jour dans le paysage financier mondial. Le Royaume-Uni fait figure de pionnier de cette pratique depuis 2015. De nouveaux partenariats ont été lancés à Singapour, aux États-Unis et en Australie l’an dernier. Les Pays-Bas, Hong Kong et Europol, l’organisme chargé de l’application de la loi, mènent des programmes pilotes dans le but de créer des centres d’échange de renseignements sur la criminalité financière.

Les partenariats évoluent comme un moyen de partager les tendances de la criminalité sans fardeau réglementaire. Mais à mesure que de plus en plus de données sont recueillies, ces groupes sont confrontés à des questions éthiques, de protection de la vie privée, de divulgation et de conflit d’intérêts. Ces remarques ont été soulevées par les experts qui se sont réunis la semaine dernière lors du Symposium international sur la criminalité économique à l’Université Cambridge.

Source : WSJ

Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.

Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.