En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.

Zone Europe Orientale, Caucase et Asie centrale : des sytèmes anticorruption très inégaux

Partager sur print
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
étude corruption sur la zone Europe Orientale Caucase et Asie centrale zone EOAC de miller chevalier
Conformité anticorruption zone EOCAC

La première enquête anticorruption menée auprès des dirigeants, conseillers juridiques et professionnels de la conformité opérant sur la région Europe Orientale, Caucase et Asie centrale (EOCAC), fait ressortir les 4 points suivants :

  • 71 % des répondants ont déclaré que les lois anticorruption de leur pays sont inefficaces. Ce résultat inquiétant vient en partie d’un manque de confiance dans le système judiciaire local.
  • 62 % déclarent que la corruption constitue un obstacle majeur à la conduite des affaires. Plus d’un tiers d’entre eux indiquent, que lui-même ou un membre de son entourage ont été approchés pour soudoyer un fonctionnaire en vue d’obtenir un marché.
  • 61 % des répondants travaillant pour une entreprise de la zone ont mis en place des politiques anticorruption. Ce résultat est faible au regard des 89% déclarés pour les entreprises américaines.
  • 35 % affirment avoir perdu des opportunités de business au cours de l’année passée au profit de concurrents sans scrupule ayant soudoyé une organisation ou un fonctionnaire. Sur les seuls pays du Kazakhstan, de la  Moldavie et de l’Ukraine, c’est plus de la moitié des personnes interrogées qui se sont retrouvées confrontées à une situation similaire.

L’analyse des résultats pays par pays démontre cependant que tous les pays de la zone EOCAC ne sont pas logés à la même enseigne. Ces derniers peuvent être divisés en trois catégories. Il y a les pays dotés de systèmes anticorruption viables qui affichent des résultats positifs tel que l’Estonie et la Lituanie. A l’opposé, se distinguent aussi ceux où la corruption continue de représenter un défi important pour les entreprises comme l’Azerbaïdjan, le Belarus, le Kazakhstan, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine. Enfin, il existe un entre-deux, celui des pays comme la Géorgie et la Lettonie où, malgré des problèmes de corruption notoires, il y a lieu d’être optimiste quant à la capacité à faire des affaires conformément aux normes anticorruption internationales.

Dans un tel climat d’affaires, les sociétés voulant développer leurs activités dans ces pays seraient bien avisées de mettre en place des programmes de conformité particulièrement solides. Nous sommes prêts à vous accompagner si vous avez une stratégie de développement dans l’un des pays de la zone EOCAC. Contactez-nous par email : contact@skanai.frwww.skan1.fr.

Nous vous invitons à lire également : L’UE exhorte l’Ukraine à redoubler d’efforts dans sa lutte contre la corruption

(*) EOCAC : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldova, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine

SOURCE


Mission SKAN1 en Somalie : évaluation ou due diligence sur investisseur potentiel opération M&A - investigation pour analyser les risques de réputation, juridique et financier - pep et exposée politiquement - sanction loi Sapin 2 FCPA et UK bribery Act

Découvrez un exemple de mission traité par SKAN1

Un co-investisseur encombrant

En accord avec sa politique de conformité Sapin 2, une entreprise fait appel à SKAN-Investigation dans le cadre d’une prise de participation en Somalie

Découvrir le résultat des investigations


"SKAN1.fr accompagne toutes les entreprises pour leur permettre d’apprécier les opportunités, mais aussi les menaces liées à leur environnement d’affaires et de réduire les risques de non-conformité en cas de contrôle de l’AFA."

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.