Accueil | Anticorruption | Aérospatial et défense : les « 4R » de l’IFBEC pour des relations d’affaires plus saines
Aérospatial et défense : les « 4R » de l’IFBEC pour des relations d’affaires plus saines
L’International Forum on Business Ethical Conduct (IFBEC) vient de publier des directives pour promouvoir une vision exemplaire de la courtoisie et de l’hospitalité entre partenaires dans les industries aérospatiale et de défense.
4 Règles à respecter
Les travaux de l’IFBEC ont ainsi donné naissance à la « Règle des 4R » :
1/ Conformez-vous au Règlement : n’offrez que des services de courtoisie et d’accueil conformes aux lois applicables et à la politique interne de l’organisme d’accueil.
2/ Soyez Raisonnable : les courtoisies qui peuvent être considérées comme extravagantes, ou qui posent simplement la question de leur bien-fondé doivent être complètement bannies.
3/ Soyez Responsable : lorsqu’une situation spécifique ou inédite se présente, les membres de l’IFBEC doivent faire preuve de bon sens, d’expérience et de professionnalisme pour évaluer le dispositif de courtoisie et d’hospitalité acceptable.
4/ Rédigez et conservez à chaque rencontre un Rapport, même succinct, répertoriant actions de courtoisies et d’hospitalité mises en oeuvre. Elles doivent être offertes de façon transparente et documentée.
Charte éthique
Ces règles de bonne conduite sont conçues pour permettre aux membres de l’IFBEC et à leurs clients de s’accorder sur des pratiques « standard » et garantir ainsi des relations d’affaires saines. Elles ont vocation à devenir la norme internationale en matière d’éthique pour les acteurs de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense. Elles placent l’intégrité au premier rang des valeurs indispensables dans toute relation commerciale.
________________
Le Forum international sur l’éthique des affaires (IFBEC) est un organisme à but non-lucratif composé d’entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la défense du monde entier. Il vise à encourager et élaborer des normes éthiques mondiales pour cette industrie.
Cette année, l’IFBEC organise sa conférence annuelle les 14 et 15 novembre 2018 à Paris. Plus d’informations sur l’événement et le texte intégral des « 4R » de la bonne conduite sont disponibles sur IFBEC.info
En 2009, l’IFBEC avait déjà publié ses « Principes mondiaux », qui proclament l’engagement de l’industrie pour un comportement commercial éthique applicable à tous. Ils recommandent notamment la tolérance zéro à l’égard de la corruption, la vigilance face aux conflits d’intérêts, l’encadrement strict des relations avec les conseillers externes et le respect de la confidentialité des données.
Lire aussi : Les nouvelles règles réglementaires ouvrent des perspectives encourageantes pour les Regtechs
SOURCE
Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.
Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.
Nous vous conseillons aussi
Mots clés
Avertissement
Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.
Accueil | Anticorruption | Aérospatial et défense : les « 4R » de l’IFBEC pour des relations d’affaires plus saines