Les nouvelles règles réglementaires ouvrent des perspectives encourageantes pour les Regtechs

Regtechs et législation nouvelles règles conformité
Les Regtechs sont les mieux placées pour saisir cette opportunité

Les sociétés de services financiers souffrent face à la somme de nouvelles exigences en matière de réglementation et de rapports, et la situation ne fera que s’aggraver.

Entre la crise financière de 2008 et 2015, le volume annuel de publications, de changements et d’annonces réglementaires a augmenté de 492 %. Cela crée une occasion pour une foule de nouvelles entreprises appelées Regtechs. Les Regtechs sont des entreprises qui utilisent la technologie pour aider les entreprises à alléger leur fardeau réglementaire.

Selon une étude de Business Intelligence,  les Regtechs sont les mieux placées pour saisir cette opportunité. Parmi les raisons évoquées les principales sont les suivantes :

  • Les Regtechs peuvent aider dans de nombreux domaines de la conformité. Cela va au-delà de l’automatisation des processus existants et peut inclure l’interprétation de la législation, la conception de nouveaux processus de conformité et la gestion et le traitement des données.
  • Les grandes sociétés financières représentent la plus grande opportunité pour les Regtechs, mais elles sont aussi disposées à aider les startups fintech.
  • Les Regtechs se heurtent à un certain nombre d’obstacles pour atteindre une taille et un succès significatifs. Il s’agit notamment de la concurrence dans l’industrie, des défis de la croissance internationale et de l’établissement d’un climat de confiance avec les clients.
  • La mise en œuvre de solutions regtech devrait avoir des impacts sur les ressources humaines des entreprises. Ces technologies augmenteront le nombre d’équipes de conformité à court terme, mais pourraient entraîner des pertes d’emplois à long terme.

Source : Business Insider

Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.

Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.