En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.

Certification 37 001 pour Saur, N°3 français de l’eau

Partager sur print
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Groupe Saur Certifié ISO 37001 process anti-corruption conformité loi sapin 2
Saur – Certification ISO 37001 – process anticorruption

Après 3 ans d’un important travail en interne et l’audit d’un cabinet extérieur, Saur a annoncé lundi 15 juillet 2019 avoir reçu la certification ISO 37001, l’unique standard reconnu à l’échelle internationale concernant la mise en place d’un système de management anti-corruption. Elle devient ainsi la première entreprise française de son secteur à l’obtenir, et la septième en France. Les autres sont Alstom, Crédit agricole, Eurotradia (commerce international), Engie, GTT (membranes de cuve pour méthanier) et Sofrecom, une filiale d’Orange.

Le groupe Saur, numéro trois français du secteur de l’eau avec 9 000 salariés et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, veut ainsi afficher sa différence sur le plan de la conformité et de la lutte contre la corruption vis-à-vis de ses concurrents directs Véolia et Suez. La gestion de l’eau est effectivement un secteur qui traîne encore aujourd’hui une mauvaise réputation pour une large part héritée d’une époque où les principaux acteurs régnaient en maîtres incontestés sur le marché de l’adduction et du traitement de l’eau, et avec des affaires de corruption notoires et amplement médiatisées.

L’obtention de cette certification atteste de la robustesse des dispositifs mis en œuvre par le groupe. Elle vient conforter son ambition de conduire désormais ses opérations selon les meilleurs standards internationaux en matière d’éthique des affaires.
Ces dispositifs, qui irriguent l’ensemble des parties prenantes de Saur (clients, fournisseurs, partenaires, co-contractants), continueront à être évalués tous les ans par un organisme certificateur indépendant (ETHIC Intelligence) afin de s’assurer de la pérennité et de l’efficacité de ce système de lutte contre la corruption.

Pour Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur, la valeur d’une entreprise se mesure aussi par ses engagements et sa réputation. L’obtention de la certification internationale ISO 37001 constitue donc un atout dans les développements futurs du groupe. Elle peut lui donner un avantage concurrentiel majeur dans un secteur où la Saur veut se faire à nouveau une place au soleil face aux géants comme Veolia et Suez.

SOURCES


Mission SKAN1 en République Démocratique du Congo : évaluation ou due diligence sur le plan développement commercial partenaire tiers pep - risques financiers et juridique - Sapin 2 FCPA UK Bribery Act

Découvrez un exemple de mission traité par SKAN1

Rendez-vous manqué

La solution d’évaluation SKAN-I permet ici à ce client d’éviter des rendez-vous dangereux pour sa réputation en République Démocratique du Congo où il a de fortes ambitions commerciales

> Découvrir le résultat des investigations


"SKAN1.fr accompagne toutes les entreprises pour leur permettre d’apprécier les opportunités, mais aussi les menaces liées à leur environnement d’affaires et de réduire les risques de non-conformité en cas de contrôle de l’AFA."

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.