Accueil | Anticorruption | Certification 37 001 pour Saur, N°3 français de l’eau
Certification 37 001 pour Saur, N°3 français de l’eau
Après 3 ans d’un important travail en interne et l’audit d’un cabinet extérieur, Saur a annoncé lundi 15 juillet 2019 avoir reçu la certification ISO 37001, l’unique standard reconnu à l’échelle internationale concernant la mise en place d’un système de management anti-corruption. Elle devient ainsi la première entreprise française de son secteur à l’obtenir, et la septième en France. Les autres sont Alstom, Crédit agricole, Eurotradia (commerce international), Engie, GTT (membranes de cuve pour méthanier) et Sofrecom, une filiale d’Orange.
Le groupe Saur, numéro trois français du secteur de l’eau avec 9 000 salariés et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, veut ainsi afficher sa différence sur le plan de la conformité et de la lutte contre la corruption vis-à-vis de ses concurrents directs Véolia et Suez. La gestion de l’eau est effectivement un secteur qui traîne encore aujourd’hui une mauvaise réputation pour une large part héritée d’une époque où les principaux acteurs régnaient en maîtres incontestés sur le marché de l’adduction et du traitement de l’eau, et avec des affaires de corruption notoires et amplement médiatisées.
L’obtention de cette certification atteste de la robustesse des dispositifs mis en œuvre par le groupe. Elle vient conforter son ambition de conduire désormais ses opérations selon les meilleurs standards internationaux en matière d’éthique des affaires.
Ces dispositifs, qui irriguent l’ensemble des parties prenantes de Saur (clients, fournisseurs, partenaires, co-contractants), continueront à être évalués tous les ans par un organisme certificateur indépendant (ETHIC Intelligence) afin de s’assurer de la pérennité et de l’efficacité de ce système de lutte contre la corruption.
Pour Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur, la valeur d’une entreprise se mesure aussi par ses engagements et sa réputation. L’obtention de la certification internationale ISO 37001 constitue donc un atout dans les développements futurs du groupe. Elle peut lui donner un avantage concurrentiel majeur dans un secteur où la Saur veut se faire à nouveau une place au soleil face aux géants comme Veolia et Suez.
SOURCES
Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.
Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.
Nous vous conseillons aussi
Mots clés
Avertissement
Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.
Accueil | Anticorruption | Certification 37 001 pour Saur, N°3 français de l’eau