La souveraineté numérique : un enjeu fort pour l’Europe

L'Ecole Militaire accueille la conférence sur la souveraineté numérique information intelligence artificielle IA
L’Ecole Militaire accueille la conférence sur la souveraineté numérique

Mardi s’est tenue une conférence à l’Ecole Militaire avec Alain Juillet et Jérôme Bondu, et animée par Ali Laïdi. Cette conférence, organisée par l’IHEDN et Inter-Ligere, s’est déroulée dans un amphi de 190 places rempli, preuve de l’intérêt pour le sujet : Intelligence Economique & souveraineté informationnelle.

Les intervenants ont rappelé que le numérique est une véritable révolution, et que comme toutes les révolutions, elle fera des gagnants et des perdants. Or la France et l’Europe font pale figure face au duopole Américano-Chinois. Que ce soit sur la maîtrise de l’infrastructure internet, la recherche en intelligence artificielle, l’indépendance en approvisionnement de terres rares, l’Europe est le grand absent de la course engagée depuis maintenant plus de 30 ans. Les impacts seront forts et douloureux, et ne rien faire serait tout simplement suicidaire.

Souveraineté informationnelle

C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle la « souveraineté informationnelle », qui agrège des actions différentes et complémentaires :

  • Fiscale, avec une juste taxation des géants américains. Juridique avec une juste condamnation des abus de position dominante.
  • Technologique, avec un effort porté sur la recherche fondamentale et appliquée.
  • Entrepreneuriale, avec une valorisation chez nos créateurs d’entreprise de l’essai-erreur.
  • Culturelle, avec plus de formations sur le numérique à toutes les strates de l’enseignement, depuis le collège jusqu’au sein des entreprises.
  • Politique, avec une affirmation courageuse des spécificités européennes.

Immense Enjeu

Cette liste n’est pas exhaustive, mais montre que l’effort doit être multipolaire. Si les intervenants sont bien d’accord pour reconnaitre le caractère utopique d’un tel effort alors que l’Europe souffre d’une anémie de volonté, ils n’en affirment pas moins que l’enjeu est immense.

C’est l’avenir des prochaines générations d’Européens que nous avons entre les mains. Ne tombons pas dans le misérabilisme de l’inaction. Pierre-Georges Latécoère, parmi tant d’autres, a montré qu’à cœur vaillant tout est possible : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! »

Jérôme Bondu

Directeur du cabinet de conseil en intelligence économique inter-ligere.fr

Lire aussi : « les entreprises doivent apprendre à maîtriser le risque informationnel sur Internet »

Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.

Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.