En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.

La souveraineté numérique : un enjeu fort pour l’Europe

Partager sur print
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
L'Ecole Militaire accueille la conférence sur la souveraineté numérique information intelligence artificielle IA
L’Ecole Militaire accueille la conférence sur la souveraineté numérique

Mardi s’est tenue une conférence à l’Ecole Militaire avec Alain Juillet et Jérôme Bondu, et animée par Ali Laïdi. Cette conférence, organisée par l’IHEDN et Inter-Ligere, s’est déroulée dans un amphi de 190 places rempli, preuve de l’intérêt pour le sujet : Intelligence Economique & souveraineté informationnelle.

Les intervenants ont rappelé que le numérique est une véritable révolution, et que comme toutes les révolutions, elle fera des gagnants et des perdants. Or la France et l’Europe font pale figure face au duopole Américano-Chinois. Que ce soit sur la maîtrise de l’infrastructure internet, la recherche en intelligence artificielle, l’indépendance en approvisionnement de terres rares, l’Europe est le grand absent de la course engagée depuis maintenant plus de 30 ans. Les impacts seront forts et douloureux, et ne rien faire serait tout simplement suicidaire.

Souveraineté informationnelle

C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle la « souveraineté informationnelle », qui agrège des actions différentes et complémentaires :

  • Fiscale, avec une juste taxation des géants américains. Juridique avec une juste condamnation des abus de position dominante.
  • Technologique, avec un effort porté sur la recherche fondamentale et appliquée.
  • Entrepreneuriale, avec une valorisation chez nos créateurs d’entreprise de l’essai-erreur.
  • Culturelle, avec plus de formations sur le numérique à toutes les strates de l’enseignement, depuis le collège jusqu’au sein des entreprises.
  • Politique, avec une affirmation courageuse des spécificités européennes.

Immense Enjeu

Cette liste n’est pas exhaustive, mais montre que l’effort doit être multipolaire. Si les intervenants sont bien d’accord pour reconnaitre le caractère utopique d’un tel effort alors que l’Europe souffre d’une anémie de volonté, ils n’en affirment pas moins que l’enjeu est immense.

C’est l’avenir des prochaines générations d’Européens que nous avons entre les mains. Ne tombons pas dans le misérabilisme de l’inaction. Pierre-Georges Latécoère, parmi tant d’autres, a montré qu’à cœur vaillant tout est possible : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! »

Jérôme Bondu

Directeur du cabinet de conseil en intelligence économique inter-ligere.fr

Lire aussi : « les entreprises doivent apprendre à maîtriser le risque informationnel sur Internet »


Mission SKAN1 en Croatie : évaluation ou due diligence sur le plan conformité - investigation pour analyser risques réputation, financiers et juridique avec fraude, corruption et escroquerie

Découvrez un exemple de mission traité par SKAN1

Fermeture imminente

Conformité : ce client est confronté à un fournisseur croate qui ne résiste pas au crible de la solution d’évaluation SKAN-I

Découvrir le résultat des investigations


MOTS CLES

Autres articles sur le même sujet

Dans un monde à la complexité croissante, les marchés boursiers font planer la menace d’une instabilité permanente et de retournements fréquents. Les investisseurs sont
20 ans après l’entrée en vigueur de la convention, ce rapport montre que le défi de la lutte contre la corruption transnationale reste entier.
La lutte contre la corruption pourrait générer environ 1 trillion de dollars (760,23 milliards de livres sterling) de recettes fiscales supplémentaires chaque année dans

Exemple de mission M&A

Mission SKAN1 en France: évaluation ou due diligence sur investisseur potentiel opération M&A LBO - investigation pour analyser les risques de réputation, juridique et financier - pep et exposée politiquement - sanction loi Sapin 2 FCPA et UK bribery Act

Un LBO en France qui aurait pu mal tourner sans le recours à notre solution d’évaluation SKAN-III particulièrement adaptée à la pratique M&A

> En savoir plus

SKANAi accompagne toutes les entreprises pour leur permettre d’apprécier les opportunités, mais aussi les menaces liées à leur environnement d’affaires et de réduire les risques de non-conformité en cas de contrôle de l’AFA.