Zone Europe Orientale, Caucase et Asie centrale : des sytèmes anticorruption très inégaux

étude corruption sur la zone Europe Orientale Caucase et Asie centrale zone EOAC de miller chevalier
Conformité anticorruption zone EOCAC

La première enquête anticorruption menée auprès des dirigeants, conseillers juridiques et professionnels de la conformité opérant sur la région Europe Orientale, Caucase et Asie centrale (EOCAC), fait ressortir les 4 points suivants :

  • 71 % des répondants ont déclaré que les lois anticorruption de leur pays sont inefficaces. Ce résultat inquiétant vient en partie d’un manque de confiance dans le système judiciaire local.
  • 62 % déclarent que la corruption constitue un obstacle majeur à la conduite des affaires. Plus d’un tiers d’entre eux indiquent, que lui-même ou un membre de son entourage ont été approchés pour soudoyer un fonctionnaire en vue d’obtenir un marché.
  • 61 % des répondants travaillant pour une entreprise de la zone ont mis en place des politiques anticorruption. Ce résultat est faible au regard des 89% déclarés pour les entreprises américaines.
  • 35 % affirment avoir perdu des opportunités de business au cours de l’année passée au profit de concurrents sans scrupule ayant soudoyé une organisation ou un fonctionnaire. Sur les seuls pays du Kazakhstan, de la  Moldavie et de l’Ukraine, c’est plus de la moitié des personnes interrogées qui se sont retrouvées confrontées à une situation similaire.

L’analyse des résultats pays par pays démontre cependant que tous les pays de la zone EOCAC ne sont pas logés à la même enseigne. Ces derniers peuvent être divisés en trois catégories. Il y a les pays dotés de systèmes anticorruption viables qui affichent des résultats positifs tel que l’Estonie et la Lituanie. A l’opposé, se distinguent aussi ceux où la corruption continue de représenter un défi important pour les entreprises comme l’Azerbaïdjan, le Belarus, le Kazakhstan, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine. Enfin, il existe un entre-deux, celui des pays comme la Géorgie et la Lettonie où, malgré des problèmes de corruption notoires, il y a lieu d’être optimiste quant à la capacité à faire des affaires conformément aux normes anticorruption internationales.

Dans un tel climat d’affaires, les sociétés voulant développer leurs activités dans ces pays seraient bien avisées de mettre en place des programmes de conformité particulièrement solides. Nous sommes prêts à vous accompagner si vous avez une stratégie de développement dans l’un des pays de la zone EOCAC. Contactez-nous par email : contact@skanai.frwww.skan1.fr.

Nous vous invitons à lire également : L’UE exhorte l’Ukraine à redoubler d’efforts dans sa lutte contre la corruption

(*) EOCAC : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldova, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine

SOURCE

Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.

Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.