En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.

L’Argentine veut s’aligner sur les conventions internationales de lutte anticorruption

Partager sur print
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Convention internationale lutte contre la corruption selon OCDE Congrès Nationale Buenos-Aires Argentine
Congrès National – Buenos Aires – Argentine

Le 10 avril 2019, le gouvernement argentin a approuvé la mise en œuvre d’un plan national de lutte contre la corruption (Plan Nacional Anticorrupción – PNA) sur la période 2019 et 2023. Il a été préparé et coordonné principalement par l’Office Anti-corruption (Oficina Anticorrupción, OA) avec la participation de plusieurs ministères et de nombreuses autres entités étatiques.

L’objectif déclaré du PNA est de consolider les efforts de l’Argentine conformément aux conventions internationales de lutte contre la corruption, le crime organisé et le blanchiment promulguées par l’ONU, l’Organisation des États américains (OEA) et l’OCDE.

Le PNA se compose de 260 initiatives, parmi lesquelles se distinguent le renforcement des dispositifs légaux de passation des marchés publics de travaux et d’acquisition de biens et de services par le gouvernement, y compris pour les entreprises d’infastructures publiques telles que les équipements routiers et la voirie, les installations portuaires, l’assainissement et l’exploitation ferroviaire. Un effort particulier sera également fait en ce qui concerne l’information de l’ensemble des citoyens, y compris les plus défavorisés, sur ces projets publics afin de garantir leurs droits à ce sujet et de mieux les protéger. Le PNA prévoit notamment pour cela la création d’un conseil consultatif qui comprendra des experts issus du secteur privé et de différentes organisations de la société civile, afin d’aider la mise en œuvre de ces initiatives dans les délais impartis et de suivre les progrès réalisés.

L’exécutif argentin a déclaré qu’il espère que ces mesures donneront aussi une impulsion aux gouvernements provinciaux et locaux dans tout le pays, pour qu’ils adaptent le modèle à leurs domaines de responsabilités respectifs.

En dépit des différences entre les lois et les défis propres à chaque pays en matière de lutte contre la corruption, les conventions internationales entraînent chaque jour un niveau croissant de normalisation des efforts de lutte contre la corruption, avec pour objectif un impact qui doit croître proportionnellement. Le PNA argentin est une preuve supplémentaire de cette tendance.

Lire aussi : Corruption transnationale d’agents publics : les atouts des solutions sans procès selon l’OCDE

Transparency Corruption Perceptions Index 2018 Score : 40/100 Risque élevé
Basel AML Index 2017 Score : 6,55/10 Risque élevé
Country risks assessment by Coface C Risque élevé
Country report Euler Hermes C4 Risque élevé

SOURCE

Argentine.gob.ar : El Poder Ejecutivo lanzó el Plan Nacional Anticorrupción 2019-2023


Mission SKAN1 en République Démocratique du Congo : évaluation ou due diligence sur le plan développement commercial partenaire tiers pep - risques financiers et juridique - Sapin 2 FCPA UK Bribery Act

Découvrez un exemple de mission traité par SKAN1

Rendez-vous manqué

La solution d’évaluation SKAN-I permet ici à ce client d’éviter des rendez-vous dangereux pour sa réputation en République Démocratique du Congo où il a de fortes ambitions commerciales

Découvrir le résultat des investigations


MOTS CLES

Autres articles sur le même sujet

Alors que le Liban, plongé dans une crise financière, économique, sociale et politique sans précédent encore aggravée par le COVID-19, poursuit son déconfinement progressif,
Afin de lutter contre des tentatives qui peuvent à terme menacer l’attractivité économique d’un pays, de nombreux gouvernements tentent d’endiguer le phénomène.

Exemple de mission M&A

Un LBO en France qui aurait pu mal tourner sans le recours à notre solution d’évaluation SKAN-III particulièrement adaptée à la pratique M&A

> En savoir plus

"SKAN1.fr accompagne toutes les entreprises pour leur permettre d’apprécier les opportunités, mais aussi les menaces liées à leur environnement d’affaires et de réduire les risques de non-conformité en cas de contrôle de l’AFA."