Etudes et sondages

La corruption coûte chaque année 1 000 milliards de dollars en recettes fiscales à l’échelle mondiale selon le FMI

Press Briefing – Fiscal Monitor 2019 – FMI

La lutte contre la corruption pourrait générer environ 1 trillion de dollars (760,23 milliards de livres sterling) de recettes fiscales supplémentaires chaque année dans le monde, selon des recherches du Fonds Monétaire International (FMI).

« Moins de corruption signifie moins de pertes de revenus et moins de gaspillage dans les dépenses, et une meilleure qualité de l’éducation publique et de l’infrastructure « , indique le rapport.

En effet, plus le niveau de corruption est faible, plus les recettes fiscales sont fortes. Les données montrent que cette tendance peut-être observée dans les pays développés, les pays émergents et les pays à faible revenu.

« Parmi les économies avancées, un pays qui se situe dans le 1er quartile en termes de contrôle de la corruption perçoit en moyenne 4,5 % du PIB de plus en recettes qu’un pays qui se situe dans le dernier quartile. L’écart dans la collecte des recettes fiscales est de 2,75 % du PIB dans les économies de marché émergentes, et de 4 % du PIB dans les pays à faible revenu », souligne le rapport.


La transparence et une presse libre sont des facteurs-clés

Des études antérieures ont montré que les industries extractives comme l’extraction minière et le forage pétrolier sont des foyers de corruption, tout comme les marchés publics et l’administration des entreprises publiques. Le FMI met l’accent sur la transparence et le contrôle en tant qu’éléments clés de la lutte contre la corruption dans ces domaines, avec une presse forte et libre comme catalyseur.

« Nous nous attendions à ce que la transparence aille de pair avec de bons résultats budgétaires, mais ce qui nous a surpris, c’est que l’effet de la transparence est beaucoup plus fort dans les pays qui ont une presse libre ou une société civile forte », a déclaré Paolo Mauro, directeur adjoint du département des affaires fiscales du FMI. « Et quand vous avez ces deux-là ensemble, l’effet est encore plus fort. » insiste-t-il.

La professionnalisation et la technologie pour accélérer le mouvement

Entre autres recommandations pour lutter contre la corruption, le Fonds préconise la professionnalisation de la fonction publique, y compris l’embauche fondée sur le mérite, ainsi que la nécessité de règles fiscales et de codes d’entreprise simples pour limiter au maximum la tentation des pots-de-vin.
Le rapport recommande également des technologies permettant de lutter contre la corruption. Par exemple, la mise en ligne (sur Internet- ndlr) des marchés publics et l’utilisation de l’e-procurement sont considérés comme des outils rapides et peu coûteux à mettre en place pour renforcer l’arsenal de lutte contre la corruption.
Le Chili et la Corée du Sud sont cités comme des exemples de l’efficacité des marchés publics électroniques, tandis que le Rwanda et la Géorgie affichent certaines des plus fortes augmentations de la collecte des recettes par rapport au PIB.

Un enjeu immense

La forte dépendance des pays émergents à l’égard de l’extraction de matières premières pour leur développement économique les incite davantage encore à lutter contre la corruption, avec un enjeu de succès toujours plus important.
Le trillion de dollars de recettes qui pourrait provenir de la taxe sur la valeur ajoutée s’ajouterait alors aux montants évoqués lors d’une étude antérieure selon laquelle la corruption dans le secteur public coûterait entre 1,5 et 2 trillions de dollars par an rien qu’en pots-de-vin.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment des capitaux : 6 pays africains sur la liste des 23 états visés par l’UE

Source : Reuters (ENG), CNBC, FMI,

View Comments

  • I am currently writing a paper that is very related to your content. I read your article and I have some questions. I would like to ask you. Can you answer me? I'll keep an eye out for your reply. 20bet

Share
Published by
Olivier Delteil

Recent Posts

  • Jugements et affaires en cours

Affaires Paris Society et Altrad : retour sur les condamnations des dirigeants pour faits de corruption

Affaire de corruption Début février 2024, Laurent de Gourcuff, président de l’entreprise de restauration de…

2 mois ago
  • Risques pays

Baromètre de la corruption TI 2023 : la France stagne encore, entre progrès et écueils récurrents

L'IPC de Transparency International est une référence mondiale (copyright illustration : TI - 2023) Chaque…

2 mois ago
  • CJIP

La CJIP des Aciéries HACHETTE & DRIOUT pour des faits de corruption commis en France

La CJIP Hachette et Drioux porte sur des faits de corruption en France pendant les…

3 mois ago
  • Anticorruption

FCPA : panorama et bilan des sanctions extraterritoriales américaines en 2023

Les règlements FCPA 2023 ont concerné 13 entreprises pour un montant total de $ 776…

3 mois ago
  • CJIP

La CJIP Groupe SEVES pour corruption d’agent public en République Démocratique du Congo

Les faits sont intervenus de 2010 à 2012 relativement à la rénovation d'une ligne électrique…

4 mois ago
  • Anticorruption

L’Inde renforce sa lutte anticorruption : auditeurs, entreprises et justice extraterritoriale

L'Inde semble avoir franchi un pas important dans le renforcement de la lutte anticorruption L'Inde,…

4 mois ago