Fraude et Corruption : principales menaces pour les entreprises en 2018

Compliance étude fraude corruption integrité AFA étude EY menace les entreprises
Enquête internationale sur la fraude et la corruption

La mondialisation de l’économie, l’évolution des règlementations de plus en plus contraignantes, le renforcement de leur application par des agences comme l’AFA en France et l’adoption des nouvelles technologies multiplient les risques auxquels les entreprises sont confrontées. Selon l’enquête menée par EY, il n’est plus à démontrer aujourd’hui que la fraude et la corruption sont considérées comme faisant partie des principales menaces auxquelles les entreprises sont confrontées.

Pour illustrer ce propos, l’étude met en exergue que les cas de fraude et de corruption n’ont pas diminué dans le monde depuis 2014.

Il y a principalement trois raisons à cela :

  • Il existe souvent un délai entre la promulgation des lois et la matérialisation d’un changement au niveau des organisations,
  • Les entreprises ne précisent pas assez clairement leurs attentes vis-à-vis de leurs employés et des tiers en matière de responsabilité. Résultat, nul ne sait avec certitude qui est le garant de l’intégrité au sein de l’entreprise,
  • Plus inquiétant, les pressions liées aux besoins de croissance et de réussite pourraient, dans certain cas, motiver des actes de fraude et de corruption au sein de l’entreprise. Par exemple lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs financiers ou d’aider une entreprise à survivre à un ralentissement économique.

L’étude insiste enfin sur le rôle clé que joue la compliance dans la première ligne de défense d’une entreprise et rappelle l’importance de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’entreprises dans un monde de plus en plus complexe et globalisé.

Lire aussi : La conformité : un atout clé pour créer de la valeur

SOURCE

Skan1 a été fondée sur une idée forte : démocratiser l’accès à l’évaluation des tiers en relation d’affaires, en particulier sur le sujet de l’intégrité et l’éthique.

Nous proposons aux PME et ETI comme aux Banques, Grands Groupes ou encore fonds d’investissement, de pouvoir commander rapidement et facilement une due diligence simple, renforcée ou approfondie sur un tiers de leur choix.

Nous vous conseillons aussi

Mots clés

Avertissement

Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.