Les autorités brésiliennes ont ouvert une procédure administrative à l’encontre de Saipem, une société italienne d’ingénierie pétrolière, concernant un contrat Petrobras de 63,4 millions de dollars remporté en décembre 2011 au Brésil.
Dans une déclaration du 30 mai 2019, la société a déclaré que l’autorité administrative brésilienne Controladoria-Geral da União avait informé les filiales française et brésilienne du groupe, respectivement Saipem SA et Saipem do Brasil, des procédures en cours.
Le contrat portait sur l’installation d’un gazoduc sous-marin reliant les champs de Lula (anciennement « Tupi ») et Cernambi dans le bassin de Santos, situé à 300 km au sud-est au large de la ville de Santos.
Saipem a déclaré que ses entreprises française et brésilienne « coopéreraient dans la procédure administrative en fournissant toutes les clarifications demandées par l’autorité administrative compétente ». Par ailleurs, le groupe a exprimé sa confiance dans « l’exactitude de la sentence », tout en notant « l’absence de circonstances permettant d’affirmer la responsabilité administrative des sociétés en question » à ce jour.
Ce n’est pas la première fois que Saipem fait face à des allégations de corruption. En janvier 2019, les procureurs de Milan ont ouvert une enquête à l’encontre de son directeur général et de deux de ses dirigeants sur des allégations de fausse comptabilité et de manipulation de marché entre 2015 et 2017.
Lire aussi : SNC-Lavalin : 5 milliards de dollars canadiens perdus en contrats suite aux accusations de corruption
Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…
En juillet 2025, l'Ukraine a connu une crise institutionnelle majeure dans le cadre de sa…
Dubaï et de nouveaux centres financiers mondiaux attirent désormais la finance illicite et l'argent corrompu…
L'affaire PAPREC est représentative des risques qui menacent les interactions entre la filière déchets et…
View Comments