Le 10 avril 2019, le gouvernement argentin a approuvé la mise en œuvre d’un plan national de lutte contre la corruption (Plan Nacional Anticorrupción – PNA) sur la période 2019 et 2023. Il a été préparé et coordonné principalement par l’Office Anti-corruption (Oficina Anticorrupción, OA) avec la participation de plusieurs ministères et de nombreuses autres entités étatiques.
L’objectif déclaré du PNA est de consolider les efforts de l’Argentine conformément aux conventions internationales de lutte contre la corruption, le crime organisé et le blanchiment promulguées par l’ONU, l’Organisation des États américains (OEA) et l’OCDE.
Le PNA se compose de 260 initiatives, parmi lesquelles se distinguent le renforcement des dispositifs légaux de passation des marchés publics de travaux et d’acquisition de biens et de services par le gouvernement, y compris pour les entreprises d’infastructures publiques telles que les équipements routiers et la voirie, les installations portuaires, l’assainissement et l’exploitation ferroviaire. Un effort particulier sera également fait en ce qui concerne l’information de l’ensemble des citoyens, y compris les plus défavorisés, sur ces projets publics afin de garantir leurs droits à ce sujet et de mieux les protéger. Le PNA prévoit notamment pour cela la création d’un conseil consultatif qui comprendra des experts issus du secteur privé et de différentes organisations de la société civile, afin d’aider la mise en œuvre de ces initiatives dans les délais impartis et de suivre les progrès réalisés.
L’exécutif argentin a déclaré qu’il espère que ces mesures donneront aussi une impulsion aux gouvernements provinciaux et locaux dans tout le pays, pour qu’ils adaptent le modèle à leurs domaines de responsabilités respectifs.
En dépit des différences entre les lois et les défis propres à chaque pays en matière de lutte contre la corruption, les conventions internationales entraînent chaque jour un niveau croissant de normalisation des efforts de lutte contre la corruption, avec pour objectif un impact qui doit croître proportionnellement. Le PNA argentin est une preuve supplémentaire de cette tendance.
Lire aussi : Corruption transnationale d’agents publics : les atouts des solutions sans procès selon l’OCDE
Transparency Corruption Perceptions Index 2018 | Score : 40/100 | Risque élevé |
Basel AML Index 2017 | Score : 6,55/10 | Risque élevé |
Country risks assessment by Coface | C | Risque élevé |
Country report Euler Hermes | C4 | Risque élevé |
Argentine.gob.ar : El Poder Ejecutivo lanzó el Plan Nacional Anticorrupción 2019-2023
La CJIP fait suite à un signalement Tracfin pour des faits survenus au Gabon dans…
Prévu en 2025, le procès de Lafarge, désormais filiale d'Holcim, sera sans précédent dans l'histoire.…
Anticor est devenue en 20 ans un acteur incontournable dans la lutte anticorruption en France…
Outre la parution du guide dédié aux fédérations sportives, l'AFA a diligenté un contrôle de…
Les lois anticorruption préventives touchent désormais à la sphère d'influence du Commonwealth Depuis une dizaine…
Ces faits de corruption sont intervenus en Libye (2006-2008) et à FujaÏrah aux E.A.U. (2011-2013)…
View Comments