Plus de 7 000 cas présumés de blanchiment liés à des crypto-monnaies ont été signalés à la police en 2018, a déclaré jeudi l’Agence Nationale de Police (NPA).
Ce chiffre a plus que décuplé par rapport aux 669 cas de 2017. Cela s’explique en partie par une période de référence plus courte, soit 9 mois. En effet, l’obligation pour les opérateurs d’échange de devises cryptographiques, de déclarer les transactions suspectées d’être liées aux mouvements d’argent liquide obtenu illégalement, est entrée en vigueur en avril 2017 .
La crypto-criminalité peut se développer rapidement et en grande partie de façon anonyme. La police affirme même que, dans certains cas, la monnaie virtuelle a été utilisée pour payer des drogues illicites ou de la pornographie juvénile.
Parmi les 7 096 transactions suspectes, certains utilisateurs, dont les noms et les dates de naissance étaient différents, partageaient la même photo d’identité. D’autres semblaient se connecter à leur compte depuis l’étranger, même si leur adresse indiquée était au Japon.
En incluant toutes les transactions financières, 417 465 cas présumés de malversations ont été signalés à la police en 2018. Cela représente 17 422 de plus qu’un an auparavant. La plupart d’entre elles venaient d’institutions financières, soit 346 014 déclarations au total, suivies des sociétés émettrices de cartes de crédit, avec 15 114 cas signalés.
Pour contrer ce nombre croissant de transactions suspectes, la NPA prévoit deux axes de développement : former des spécialistes en analyse de données et tester une technologie d’intelligence artificielle (IA) capable de détecter les transactions illégales.
Ces dernières années, le Japon a connu d’importants vols de devises numériques dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes qui achètent les différentes devises.
Lire aussi : Un nombre croissant de pays exposés au blanchiment d’argent
Source: Cases of money laundering linked to cryptocurrency in Japan up tenfold in 2018 | The Japan Times
Une vigilance de tous les instants doit rester la règle face aux menaces corruptives en…
Le FCPA américain témoigne d’une approche dynamique de la lutte anticorruption internationale L’année 2024 a…
Cette CJIP intervient après des sanctions déjà prononcées en 2022 dans d'autres juridictions La Convention…
Plus de 25% des 504 affaires recensées par l'AFA ont donné lieu à des peines…
Avant qu'il ne soit rattrapé par le FCPA, les activités du groupe Adani étaient déjà…
Dans un rapport de janvier 2024, l'AFA pointe du droit l'opacité et les dérives qui…