L’entreprise danoise Hempel A/S et sa filiale allemande Hempel GmbH ont déclaré le 4 mars qu’elles avaient versé 33,4 millions de dollars d’amendes cumulées au procureur du Danemark et au ministère public de Kiel en Allemagne pour arrêter les poursuites et clore la procédure en cours suite à des allégations de corruption.
Hempel, fondée en 1915 et basée à Copenhague, fabrique des peintures et des revêtements utilisés entre autres dans les industries navales, le transport maritime et les installations pétrolière et gazière. Elle emploie environ 6 000 personnes dans plus de 50 pays pour des revenus de l’ordre de 1,3 milliard de dollars en 2018.
L’affaire a débuté avec la découverte en 2016 de faits de corruption et de ventes illégales en Allemagne, dans d’autres pays d’Europe et en Asie. Cela avait d’abord provoqué le licenciement de plusieurs employés locaux dont des cadres dirigeants.
L’entreprise a ensuite elle-même alerté le procureur danois en charge de la grande criminalité économique internationale. Elle a également coopéré autant que possible avec les autorités danoises et allemandes lors de l’enquête.
Dans une déclaration accompagnant la publication du rapport annuel 2018, le PDG Henrik Andersen a qualifié les pratiques illégales « d’offense directe à l’intégrité des clients, mais aussi à la culture, aux valeurs et à tous les salariés de Hempel ». L’entreprise a depuis lors réalisé des investissements substantiels en interne et en externe pour éviter que des problèmes de conformité ne se reproduisent à l’avenir, et pour regagner la confiance des clients. Elle a « achevé la mise en place des mesures correctives internes et investi massivement pour atteindre aujourd’hui un cadre de conformité robuste « .
« C’est le prix à payer pour ne pas avoir été à la hauteur ni de nos obligations, ni des attentes de nos clients. Désormais, nous avons assaini notre situation et nous repartons de l’avant encore plus forts » a conclu M. Andersen.
Lire aussi : SNC-Lavalin : 5 milliards de dollars canadiens perdus en contrats suite aux accusations de corruption
Sources : FCPA blog , Hempel rapport annuel 2016
A consulter aussi :
– code de conduite des salariés Hempel,
– Hempel Business Partner Code of conduct
La CJIP fait suite à un signalement Tracfin pour des faits survenus au Gabon dans…
Prévu en 2025, le procès de Lafarge, désormais filiale d'Holcim, sera sans précédent dans l'histoire.…
Anticor est devenue en 20 ans un acteur incontournable dans la lutte anticorruption en France…
Outre la parution du guide dédié aux fédérations sportives, l'AFA a diligenté un contrôle de…
Les lois anticorruption préventives touchent désormais à la sphère d'influence du Commonwealth Depuis une dizaine…
Ces faits de corruption sont intervenus en Libye (2006-2008) et à FujaÏrah aux E.A.U. (2011-2013)…