En plus d’avoir coûté son poste à son Directeur Général Thomas Borgen, le vaste scandale de blanchiment dans lequel se trouve embourbée la Danske Bank commence à peser de façon non-négligeable sur son activité. Voici quelques chiffres marquants qui montrent les conséquences opérationnelles de l’affaire quelques mois après sa révélation, sans présumer des éventuelles sanctions judiciaires à venir pour la première banque danoise :
Rappel des faits : La banque fait actuellement l’objet d’une enquête au Danemark, en Estonie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis concernant des paiements suspects d’un montant de 200 milliards d’euros effectués par l’intermédiaire de sa succursale estonienne entre 2007 et 2015. Lire notre article sur le sujet : Affaire Danske Bank A/S : un défaut d’audit ?
Si elle est reconnue coupable d’actes répréhensibles, ce qui n’est pas encore démontré, et condamnée, elle pourrait se voir infliger une amende record pouvant atteindre, selon certaines estimations, plus 8 milliards de dollars.
Lire aussi : Affaire Danske Bank A/S : un défaut d’audit ?
AVERTISSEMENT
Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.
Une vigilance de tous les instants doit rester la règle face aux menaces corruptives en…
Le FCPA américain témoigne d’une approche dynamique de la lutte anticorruption internationale L’année 2024 a…
Cette CJIP intervient après des sanctions déjà prononcées en 2022 dans d'autres juridictions La Convention…
Plus de 25% des 504 affaires recensées par l'AFA ont donné lieu à des peines…
Avant qu'il ne soit rattrapé par le FCPA, les activités du groupe Adani étaient déjà…
Dans un rapport de janvier 2024, l'AFA pointe du droit l'opacité et les dérives qui…
View Comments