Un ancien directeur du développement commercial d’Alstom Power Ltd, Nicholas Reynolds, a été reconnu coupable de corruption par le Serious Fraud Office du Royaume-Uni (SFO) suite à des paiements inappropriés en faveur de fonctionnaires lituaniens. L’argent étaient destiné à sécuriser des contrats d’une valeur de 240 millions d’euros.
D’après le juge qui a prononcé la sentence, il s’agit de faits de corruption sophistiqués, qui ont été planifiés et exécutés sous la direction de M. Reynolds pendant de nombreuses années. Il a précisé se trouver en présence d’un exemple très grave de versement de pots-de-vin comme il s’en produit parfois dans le monde des affaires, parlant même d’un véritable « cancer ». S’adressant directement à M. Reynolds, il a ainsi conclu : « Même si vous n’êtes pas à l’origine de la maladie, que vous l’aidez simplement à se propager, vous portez une lourde responsabilité. Plus votre poste est élevé, plus celle-ci est importante. »
Cette condamnation fait suite à celle d’Alstom Power Ltd en mai 2016, à celle d’un autre ancien directeur commercial, J. Venskus, en octobre 2017, et de son ancien directeur régional des ventes chez Alstom Power Sweden AB, G. Wikström, en juin 2018, pour leur participation dans le cadre de la même affaire.
Les lourdes peines d’emprisonnement prononcées dans cette affaire reflètent la gravité des crimes commis.
Lire aussi : Deux anciens dirigeants pétroliers lourdement condamnés pour des faits de corruption en violation du FCPA
AVERTISSEMENT
Le contenu de cette publication n’est fourni qu’à titre de référence. Il est à jour à la date de publication. Ce contenu ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation particulière avant de prendre toute mesure fondée sur la présente publication.
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…
En juillet 2025, l'Ukraine a connu une crise institutionnelle majeure dans le cadre de sa…
Dubaï et de nouveaux centres financiers mondiaux attirent désormais la finance illicite et l'argent corrompu…
L'affaire PAPREC est représentative des risques qui menacent les interactions entre la filière déchets et…
La commission sénatoriale a émis 50 propositions pour lutter contre la délinquance financière Le 20…
View Comments