La première enquête anticorruption menée auprès des dirigeants, conseillers juridiques et professionnels de la conformité opérant sur la région Europe Orientale, Caucase et Asie centrale (EOCAC), fait ressortir les 4 points suivants :
L’analyse des résultats pays par pays démontre cependant que tous les pays de la zone EOCAC ne sont pas logés à la même enseigne. Ces derniers peuvent être divisés en trois catégories. Il y a les pays dotés de systèmes anticorruption viables qui affichent des résultats positifs tel que l’Estonie et la Lituanie. A l’opposé, se distinguent aussi ceux où la corruption continue de représenter un défi important pour les entreprises comme l’Azerbaïdjan, le Belarus, le Kazakhstan, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine. Enfin, il existe un entre-deux, celui des pays comme la Géorgie et la Lettonie où, malgré des problèmes de corruption notoires, il y a lieu d’être optimiste quant à la capacité à faire des affaires conformément aux normes anticorruption internationales.
Dans un tel climat d’affaires, les sociétés voulant développer leurs activités dans ces pays seraient bien avisées de mettre en place des programmes de conformité particulièrement solides. Nous sommes prêts à vous accompagner si vous avez une stratégie de développement dans l’un des pays de la zone EOCAC. Contactez-nous par email : contact@skanai.fr – www.skan1.fr.
Nous vous invitons à lire également : L’UE exhorte l’Ukraine à redoubler d’efforts dans sa lutte contre la corruption
(*) EOCAC : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldova, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine
Une vigilance de tous les instants doit rester la règle face aux menaces corruptives en…
Le FCPA américain témoigne d’une approche dynamique de la lutte anticorruption internationale L’année 2024 a…
Cette CJIP intervient après des sanctions déjà prononcées en 2022 dans d'autres juridictions La Convention…
Plus de 25% des 504 affaires recensées par l'AFA ont donné lieu à des peines…
Avant qu'il ne soit rattrapé par le FCPA, les activités du groupe Adani étaient déjà…
Dans un rapport de janvier 2024, l'AFA pointe du droit l'opacité et les dérives qui…
View Comments