Risques pays

Un nombre croissant de pays exposés au blanchiment d’argent

Les états face au blanchiment d’argent

De plus en plus de pays présentent des risques accrus d’exposition au blanchiment d’argent, selon un classement annuel de l’AML Index édité par le Basel Institute on Governance.

L’Institut de Bâle sur la gouvernance, qui a publié cette semaine la septième édition de son indice sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a déclaré que 83 pays, soit environ les deux tiers des pays de l’indice, ont un score de risque supérieur à 5,0 et sont donc classés comme présentant un risque significatif de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Selon l’étude, plus de 40 % des pays ont des notes plus élevées qu’en 2017.

Des lois peu appliquées

L’aspect le plus préoccupant du rapport, selon l’institut, est que les pays n’appliquent pas les lois qu’ils ont en place pour lutter contre le blanchiment d’argent.

« Les gouvernements cochent peut-être les bonnes cases en termes de conformité formelle, mais en réalité[ils] négligent l’application des lois et des mesures visant à prévenir et à combattre le blanchiment d’argent et les crimes financiers connexes », a déclaré Gretta Fenner, directrice générale du Basel Institute, dans un communiqué.

L’Institut souligne toutefois que l’indice n’évalue pas le montant réel des fonds financiers illicites qui transitent par un pays.

Selon l’indice, le Tadjikistan a été le premier pays à présenter un risque de blanchiment d’argent cette année, suivi du Mozambique, de l’Afghanistan, du Laos et de la Guinée-Bissau. Aucun pays n’est à risque zéro de blanchiment d’argent. Selon l’indice, les pays les moins exposés sont la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine et la Finlande.

Le cas Danois en question

Par rapport aux années précédentes, l’indice indique que le Danemark présente un risque accru de blanchiment d’argent.

Le Scandale autour de la Danske Bank AS, « semble confirmer l’observation selon laquelle l’efficacité de la supervision du blanchiment d’argent dans les pays généralement considérés comme peu risqués pose de gros problèmes », indique le rapport.

Lire aussi : Madagascar dispose désormais d’une loi contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

SOURCE

View Comments

Share
Published by
Olivier Delteil

Recent Posts

  • Anticorruption

Scandale de corruption à l’OTAN : un signal d’alarme pour la gouvernance des marchés de défense européens

Les investigations initiales sur le scandale de corruption NSPA concernaient a minima 7 pays européens,…

4 jours ago
  • Anticorruption

Affaire SURYS : une CJIP historique qui redéfinit la lutte anticorruption internationale

La CJIP Surys pourrait marquer un tournant pour la justice économique française face aux futurs…

4 semaines ago
  • CJIP

La CJIP de SURYS : un intermédiaire estonien pour masquer la corruption d’un agent public ukrainien

Au coeur de l'affaire : un mécanisme de surfacturation assez complexe impliquant 3 acteurs principaux…

1 mois ago
  • Conformité

CSRD et CS3D : ce qui change avec le nouveau paquet Omnibus

Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…

1 mois ago
  • Risques pays

L’Espagne face au défi de la corruption : la pression européenne s’intensifie

Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…

2 mois ago
  • CJIP

La CJIP Exclusive Networks qui illustre les défis de la compliance sur les marchés asiatiques

Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…

2 mois ago