De plus en plus de pays présentent des risques accrus d’exposition au blanchiment d’argent, selon un classement annuel de l’AML Index édité par le Basel Institute on Governance.
L’Institut de Bâle sur la gouvernance, qui a publié cette semaine la septième édition de son indice sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a déclaré que 83 pays, soit environ les deux tiers des pays de l’indice, ont un score de risque supérieur à 5,0 et sont donc classés comme présentant un risque significatif de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Selon l’étude, plus de 40 % des pays ont des notes plus élevées qu’en 2017.
L’aspect le plus préoccupant du rapport, selon l’institut, est que les pays n’appliquent pas les lois qu’ils ont en place pour lutter contre le blanchiment d’argent.
« Les gouvernements cochent peut-être les bonnes cases en termes de conformité formelle, mais en réalité[ils] négligent l’application des lois et des mesures visant à prévenir et à combattre le blanchiment d’argent et les crimes financiers connexes », a déclaré Gretta Fenner, directrice générale du Basel Institute, dans un communiqué.
L’Institut souligne toutefois que l’indice n’évalue pas le montant réel des fonds financiers illicites qui transitent par un pays.
Selon l’indice, le Tadjikistan a été le premier pays à présenter un risque de blanchiment d’argent cette année, suivi du Mozambique, de l’Afghanistan, du Laos et de la Guinée-Bissau. Aucun pays n’est à risque zéro de blanchiment d’argent. Selon l’indice, les pays les moins exposés sont la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine et la Finlande.
Par rapport aux années précédentes, l’indice indique que le Danemark présente un risque accru de blanchiment d’argent.
Le Scandale autour de la Danske Bank AS, « semble confirmer l’observation selon laquelle l’efficacité de la supervision du blanchiment d’argent dans les pays généralement considérés comme peu risqués pose de gros problèmes », indique le rapport.
Lire aussi : Madagascar dispose désormais d’une loi contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
La CJIP fait suite à un signalement Tracfin pour des faits survenus au Gabon dans…
Prévu en 2025, le procès de Lafarge, désormais filiale d'Holcim, sera sans précédent dans l'histoire.…
Anticor est devenue en 20 ans un acteur incontournable dans la lutte anticorruption en France…
Outre la parution du guide dédié aux fédérations sportives, l'AFA a diligenté un contrôle de…
Les lois anticorruption préventives touchent désormais à la sphère d'influence du Commonwealth Depuis une dizaine…
Ces faits de corruption sont intervenus en Libye (2006-2008) et à FujaÏrah aux E.A.U. (2011-2013)…
View Comments
I am currently writing a paper that is very related to your content. I read your article and I have some questions. I would like to ask you. Can you answer me? I'll keep an eye out for your reply. 20bet