Le groupe d’optique franco-italien EssilorLuxottica, spécialisé dans la conception de lunettes et de verres et notamment propriétaire de la marque Ray-Ban, a annoncé le 30 décembre que sa filiale Essilor International vient de découvrir une importante fraude financière au sein d’une de ses usines en Thaïlande.
Elle a porté plainte en Thaïlande ainsi que dans plusieurs autres juridictions non précisées. Elle mobilise par ailleurs toutes les ressources internes et externes disponibles pour mettre fin sans délai à ces activités frauduleuses. La société a également diligenté des investigations exhaustives et mis en œuvre toutes les mesures possibles pour tenter de recouvrer les fonds détournés, l’objectif étant de réduire l’impact financier sur le Groupe.
Aucune précision n’a été donnée à ce jour sur le nombre de salariés impliqués dans cette affaire, mais Essilor International indique qu’ils ont tous été identifiés et licenciés. Des contrôles internes complémentaires ont été mis en place au niveau mondial afin de renforcer les mesures de sécurité existantes.
L’impact financier de cette fraude est estimé à un maximum de 190 millions d’euros avant l’intervention éventuelle des assurances, les actions légales en cours et le recouvrement attendu de fonds actuellement bloqués sur divers comptes en banque. L’entreprise a indiqué qu’il sera comptabilisé dans le résultat opérationnel 2019 et intégré dans les états financiers du Groupe.
Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica a été informé de cette situation qu’il va suivre de près avec l’aide de ses conseillers; il devra examiner toute mesure additionnelle pour que de pareils phénomènes ne puissent pas se reproduire.
Lire aussi : Fraude et Corruption : principales menaces pour les entreprises en 2018
Le chantier naval néerlandais Damen Shipyards fait face à 2 mises en cause distinctes pour…
Les investigations initiales sur le scandale de corruption NSPA concernaient a minima 7 pays européens,…
La CJIP Surys pourrait marquer un tournant pour la justice économique française face aux futurs…
Au coeur de l'affaire : un mécanisme de surfacturation assez complexe impliquant 3 acteurs principaux…
Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
View Comments