Après 3 ans d’un important travail en interne et l’audit d’un cabinet extérieur, Saur a annoncé lundi 15 juillet 2019 avoir reçu la certification ISO 37001, l’unique standard reconnu à l’échelle internationale concernant la mise en place d’un système de management anti-corruption. Elle devient ainsi la première entreprise française de son secteur à l’obtenir, et la septième en France. Les autres sont Alstom, Crédit agricole, Eurotradia (commerce international), Engie, GTT (membranes de cuve pour méthanier) et Sofrecom, une filiale d’Orange.
Le groupe Saur, numéro trois français du secteur de l’eau avec 9 000 salariés et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, veut ainsi afficher sa différence sur le plan de la conformité et de la lutte contre la corruption vis-à-vis de ses concurrents directs Véolia et Suez. La gestion de l’eau est effectivement un secteur qui traîne encore aujourd’hui une mauvaise réputation pour une large part héritée d’une époque où les principaux acteurs régnaient en maîtres incontestés sur le marché de l’adduction et du traitement de l’eau, et avec des affaires de corruption notoires et amplement médiatisées.
L’obtention de cette certification atteste de la robustesse des dispositifs mis en œuvre par le groupe. Elle vient conforter son ambition de conduire désormais ses opérations selon les meilleurs standards internationaux en matière d’éthique des affaires.
Ces dispositifs, qui irriguent l’ensemble des parties prenantes de Saur (clients, fournisseurs, partenaires, co-contractants), continueront à être évalués tous les ans par un organisme certificateur indépendant (ETHIC Intelligence) afin de s’assurer de la pérennité et de l’efficacité de ce système de lutte contre la corruption.
Pour Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur, la valeur d’une entreprise se mesure aussi par ses engagements et sa réputation. L’obtention de la certification internationale ISO 37001 constitue donc un atout dans les développements futurs du groupe. Elle peut lui donner un avantage concurrentiel majeur dans un secteur où la Saur veut se faire à nouveau une place au soleil face aux géants comme Veolia et Suez.
Le chantier naval néerlandais Damen Shipyards fait face à 2 mises en cause distinctes pour…
Les investigations initiales sur le scandale de corruption NSPA concernaient a minima 7 pays européens,…
La CJIP Surys pourrait marquer un tournant pour la justice économique française face aux futurs…
Au coeur de l'affaire : un mécanisme de surfacturation assez complexe impliquant 3 acteurs principaux…
Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
View Comments