Selon le dernier rapport de Refinitiv (*), les crimes financiers coûtent chaque année 1,45 trillion $ à l’économie mondiale.
Cette enquête révèle donc qu’en dépit d’une réglementation de plus en plus stricte, et de dépenses importantes en matière de mesures préventives, l’impact de la criminalité financière à travers le monde reste énorme.
C’est particulièrement vrai pour les entreprises. D’un côté elles paient un lourd tribut financier en investissant de façon collective des milliards de dollars pour prévenir la criminalité financière, et de l’autre elles continuent de voir des sommes de plus en plus importantes disparaître de leur comptabilité en raison du blanchiment d’argent, de la fraude, du vol et de la corruption. 49 % des entreprises de la région Asie-Pacifique ont ainsi été victimes de crimes financiers au cours des 12 derniers mois.
Une lueur d’espoir réside néanmoins dans la contribution croissante du « machine learning » et de l’intelligence artificielle pour aider les équipes de conformité surchargées à identifier les activités potentiellement suspectes au sein des entreprises.
Lire aussi : 2019 : quelles priorités pour l’audit interne ?
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…
En juillet 2025, l'Ukraine a connu une crise institutionnelle majeure dans le cadre de sa…
Dubaï et de nouveaux centres financiers mondiaux attirent désormais la finance illicite et l'argent corrompu…
L'affaire PAPREC est représentative des risques qui menacent les interactions entre la filière déchets et…
La commission sénatoriale a émis 50 propositions pour lutter contre la délinquance financière Le 20…