Risques pays

Le risque politique suscite enfin l’intérêt, selon l’IRIS

L’analyse du risque politique devient un sujet sensible

Dans une récente tribune, l’IRIS* signale que la gestion du risque politique à l’international donne souvent l’impression d’une certaine impréparation dans de nombreuses entreprises. Le foisonnement des informations disponibles sur Internet peut parfois créer l’illusion qu’il est facile de s’informer sur le risque politique dans un pays.

Selon son auteur, « Dans plusieurs grands groupes, l’analyse du risque politique est pratiquée au coup par coup au gré des événements. Même si une procédure existe, lorsqu’un risque politique devient sensible, un dirigeant fait souvent sa propre analyse et prend des décisions lourdes (comme le retrait d’un marché), sans qu’il y ait eu d’échanges avec l’équipe chargée du risque politique. »

Dans les PME, le manque de moyens humains et financiers fait qu’il n’y a pas ou rarement de procédure d’analyse du risque politique en interne.

Cette situation est préoccupante, car le risque politique tend à devenir un risque majeur du 21e siècle. Si les entreprises ne prennent pas les mesures nécessaires pour mieux analyser et maîtriser ces risques, celles-ci s’exposeraient à de nombreux déboires.

*Institut de Relations Internationales et Stratégiques : IRIS France

Share
Published by
Olivier Delteil

Recent Posts

  • Anticorruption

En 2024, la France toujours combattive face aux attaques sur le front de la corruption

Une vigilance de tous les instants doit rester la règle face aux menaces corruptives en…

2 mois ago
  • Anticorruption

Suisse, Etats-Unis et Allemagne sur le podium des règlements FCPA en 2024

Le FCPA américain témoigne d’une approche dynamique de la lutte anticorruption internationale L’année 2024 a…

3 mois ago
  • CJIP

La CJIP Danske Bank pour faits de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée

Cette CJIP intervient après des sanctions déjà prononcées en 2022 dans d'autres juridictions La Convention…

3 mois ago
  • Anticorruption

Faits de corruption et sanctions : un éclairage inédit de l’AFA sur la situation en France

Plus de 25% des 504 affaires recensées par l'AFA ont donné lieu à des peines…

4 mois ago
  • Anticorruption

L’empire Adani sous le feu de la justice extraterritoriale US : le scandale de corruption qui secoue l’Inde

Avant qu'il ne soit rattrapé par le FCPA, les activités du groupe Adani étaient déjà…

4 mois ago
  • Anticorruption

Corruption et conflits d’intérêts : le football français dans la tourmente

Dans un rapport de janvier 2024, l'AFA pointe du droit l'opacité et les dérives qui…

4 mois ago