Dans un communiqué publié mardi par l’entreprise, Sanofi annonce avoir conclu un accord avec l’Autorité des marchés financiers des États-Unis (US Securities and Exchange Commission – SEC) mettant définitivement un terme à leur enquête sur de possibles violations de la Loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (U.S. Foreign Corrupt Practices Act).
L’accord concerne l’enquête diligentée par la SEC et le Ministère de la Justice des États-Unis (US Department of Justice – DOJ) sur certaines activités locales menées en dehors des territoires des États-Unis et de la France, à savoir au Kazakhstan, en Jordanie, au Liban, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar, au Yémen, à Oman, dans les Émirats arabes unis et dans les Territoires palestiniens, entre 2006 et 2015. Dans le cadre de cet accord, Sanofi ne reconnait, ni ne dément avoir commis une quelconque infraction.
Aux termes de l’accord, Sanofi consent à verser 25 206 145 dollars et rendra volontairement compte, pendant deux ans, de l’efficacité de ses contrôles internes renforcés et de son programme de lutte contre la corruption. Lors de l’annonce de cet accord, la SEC a souligné l’entière coopération dont Sanofi a fait preuve dans le cadre de l’enquête, ainsi que les mesures prises par l’entreprise pour renforcer son dispositif de conformité.
Conformément à ce qui a été annoncé le 7 mars 2018 dans le rapport annuel de Sanofi (Document de référence et 20-F form), le Ministère de la Justice des États-Unis a également clôturé son enquête et annoncé sa décision de ne pas engager de poursuites.
Source : Globe News Wire
Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…
En juillet 2025, l'Ukraine a connu une crise institutionnelle majeure dans le cadre de sa…
Dubaï et de nouveaux centres financiers mondiaux attirent désormais la finance illicite et l'argent corrompu…
L'affaire PAPREC est représentative des risques qui menacent les interactions entre la filière déchets et…