Selon l’analyse des principaux cas de corruption identifiés et suivis en 2017, tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être touchés. Mais à y regarder de plus près, en analysant le FCPA Tracker, un outil qui répertorie uniquement les investigations rendues publiques, on constate que certains secteurs sont particulièrement exposés et sensibles au phénomène de corruption. En effet, parmi l’ensemble des enquêtes ouvertes, 31 concernent des sociétés travaillant dans le secteur de l’exploration et de la production de pétrole ou de gaz. Ce secteur, qui détient de manière récurrente le haut du pavé en matière d’actions anti-corruption engagées, est particulièrement touché pour deux raisons :
Les autres secteurs à haut risque incluent les télécommunications (10 sociétés font face à des investigations), la santé (8 sociétés) et les médicaments (6 sociétés).
Il est donc important de rappeler que les sociétés de toutes tailles (TPE, PME, ETI ou Grands Groupes), doivent appliquer un niveau de vigilance élevé dans la réalisation des « Due Diligence » lorsqu’elles contractent avec des partenaires issus de ces industries particulièrement exposées.
Lire aussi : Vérifier le bénéficiaire effectif : un défi crucial
La CJIP fait suite à un signalement Tracfin pour des faits survenus au Gabon dans…
Prévu en 2025, le procès de Lafarge, désormais filiale d'Holcim, sera sans précédent dans l'histoire.…
Anticor est devenue en 20 ans un acteur incontournable dans la lutte anticorruption en France…
Outre la parution du guide dédié aux fédérations sportives, l'AFA a diligenté un contrôle de…
Les lois anticorruption préventives touchent désormais à la sphère d'influence du Commonwealth Depuis une dizaine…
Ces faits de corruption sont intervenus en Libye (2006-2008) et à FujaÏrah aux E.A.U. (2011-2013)…
View Comments