Selon l’analyse des principaux cas de corruption identifiés et suivis en 2017, tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être touchés. Mais à y regarder de plus près, en analysant le FCPA Tracker, un outil qui répertorie uniquement les investigations rendues publiques, on constate que certains secteurs sont particulièrement exposés et sensibles au phénomène de corruption. En effet, parmi l’ensemble des enquêtes ouvertes, 31 concernent des sociétés travaillant dans le secteur de l’exploration et de la production de pétrole ou de gaz. Ce secteur, qui détient de manière récurrente le haut du pavé en matière d’actions anti-corruption engagées, est particulièrement touché pour deux raisons :
Les autres secteurs à haut risque incluent les télécommunications (10 sociétés font face à des investigations), la santé (8 sociétés) et les médicaments (6 sociétés).
Il est donc important de rappeler que les sociétés de toutes tailles (TPE, PME, ETI ou Grands Groupes), doivent appliquer un niveau de vigilance élevé dans la réalisation des « Due Diligence » lorsqu’elles contractent avec des partenaires issus de ces industries particulièrement exposées.
Lire aussi : Vérifier le bénéficiaire effectif : un défi crucial
La CJIP Surys pourrait marquer un tournant pour la justice économique française face aux futurs…
Au coeur de l'affaire : un mécanisme de surfacturation assez complexe impliquant 3 acteurs principaux…
Le 12 octobre 2025, la commission juridique du Parlement européen a adopté le texte de…
Déjà touchée récemment au plus haut niveau par des affaires de corruption, l'Espagne atteint désormais…
Ce cas illustre le risque plus élevé de frictions internes issues d'intérêts divergents sur des…
En juillet 2025, l'Ukraine a connu une crise institutionnelle majeure dans le cadre de sa…
View Comments