Selon l’analyse des principaux cas de corruption identifiés et suivis en 2017, tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être touchés. Mais à y regarder de plus près, en analysant le FCPA Tracker, un outil qui répertorie uniquement les investigations rendues publiques, on constate que certains secteurs sont particulièrement exposés et sensibles au phénomène de corruption. En effet, parmi l’ensemble des enquêtes ouvertes, 31 concernent des sociétés travaillant dans le secteur de l’exploration et de la production de pétrole ou de gaz. Ce secteur, qui détient de manière récurrente le haut du pavé en matière d’actions anti-corruption engagées, est particulièrement touché pour deux raisons :
Les autres secteurs à haut risque incluent les télécommunications (10 sociétés font face à des investigations), la santé (8 sociétés) et les médicaments (6 sociétés).
Il est donc important de rappeler que les sociétés de toutes tailles (TPE, PME, ETI ou Grands Groupes), doivent appliquer un niveau de vigilance élevé dans la réalisation des « Due Diligence » lorsqu’elles contractent avec des partenaires issus de ces industries particulièrement exposées.
Lire aussi : Vérifier le bénéficiaire effectif : un défi crucial
Une vigilance de tous les instants doit rester la règle face aux menaces corruptives en…
Le FCPA américain témoigne d’une approche dynamique de la lutte anticorruption internationale L’année 2024 a…
Cette CJIP intervient après des sanctions déjà prononcées en 2022 dans d'autres juridictions La Convention…
Plus de 25% des 504 affaires recensées par l'AFA ont donné lieu à des peines…
Avant qu'il ne soit rattrapé par le FCPA, les activités du groupe Adani étaient déjà…
Dans un rapport de janvier 2024, l'AFA pointe du droit l'opacité et les dérives qui…
View Comments